Formation expérientielle

Le contexte dans lequel se déroule l’activité formatrice est en partie responsable de la mémorisation, bonne ou mauvaise, des informations transmises

Expérience

Description

Où étiez-vous lors des événements du 11 septembre 2001? Dans une grande majorité des cas, les personnes se souviennent de ce qu’elles étaient en train de faire, de comment elles ont reçu l’information que les tours jumelles étaient en feu. En anglais, on appelle ce genre de mémoire des flashbulb memories (Brown et Kulik 1977). On peut traduire ce terme par “mémoire éclaire” en français. Le fait que l’on ait fixé ces informations de manières durable provient de l’effet de surprise de la nouvelle, des conséquences de celle-ci ainsi que des émotions que cette nouvelle a généré en nous (Brown et Kulik 1977). Si l’on décompose cette expérience vécue, on pourrait dire qu’il y a un lien fort qui s’est créé entre le contexte et l’information reçu à un moment donné. Les informations propres au contexte se sont gravées dans nos mémoires en même temps que celle liée aux nouvelles reçues.

 Nous sommes persuadés que des expériences de formation inédites et hors contexte, en dehors des sentiers battus, alliant aventure humaine et découverte d’un autre univers permettent encore mieux de fixer l’information dans le temps. La capacité ensuite à faire des parallèles entre une expérience vécue en se confrontant à un territoire de connaissances inattendu et parfois face aux éléments pour un domaine particulier d’apprentissage, structure un groupe de travail tout en fixant les nouvelles connaissances fraîchement acquises sur du long terme.

Aux travers d’activités et de jeux de rôles basés sur la pratique, nous dessinerons la formation idéale pour vos besoins, sur mesure. Vous avez des experts et des formateurs en interne ? Excellent, nous travaillerons ensemble pour finaliser une expérience basée sur la pratique et l’apprentissage par problèmes.

Où étiez-vous le 11 septembre 2001 ?

Comment expliquer que certaines formations étaient plus marquantes que d'autres ?

Quels sont les mechanismes qui font qu'on retient de l'information ?

Qu'est-ce qui défini une bonne formation ?

TESTIMONIALS

What People Are Saying

“Une expérience unique de représentation spatiale de l’esprit d’équipe.”

Thierry Germond

Architecte

“There’s a method in your madness and you take people on a journey they won’t forget !”

Sarah Bellamy

Head of ICT, Artsen zonder Grenzen, Amsterdam

“I had the opportunity to assist in a leadership exercise with DEFORMATIONS. The exercise was challenging but the result allowed me to gain a deeper insight about myself and how I interact in an environment under pressure. This has made me aware of how I can improve my communication skills in a complex environment. I highly recommend a collaboration with DEFORMATIONS. It can only bring clarity and improvement in communication with one another.”

Jaira Guevara

Sales Manager, Le Richemond, Geneva

Contactez-nous !

12 + 4 =

Télephonez-nous !

+41 (0) 22 521 36 10