Formation métaphoriques

La métaphore amène une dimension inédite en terme de formation car elle oblige a sortir de sa zone de confort et délivre un regard nouveau sur son travail au quotidien

Sur mesure

Description

Des expériences analogues aux activités professionnelles permettent un détachement émotionnel. Il est en effet beaucoup plus simple d’avoir un regard critique sur une activité dépourvue d’émotions accumulées au quotidien dans sa profession.

La formation métaphorique se décompose en 3 parties:

La démarche inductive: Dans cette méthode, le formateur va mettre en place des activités qui vont permettre aux participants de découvrir par eux-mêmes les faits, les concepts, lois et principes traités. Si elle est bien construite, l’activité va amener les participants à l’illumination. Ce que les gestaltistes nomment l’einsicht. (ou l’insight en anglais)

L’expérience vécue: le contexte dans lequel se déroule l’activité formatrice est également responsable de la mémorisation, bonne ou mauvaise des informations transmises. Il est fondamental de prendre en compte l’aspect du contexte pour créer des espaces d’apprentissage optimaux.

L’apprentissage réflexif: la transposition des apprentissages des participants à leur besoin propre. Cela correspond à leur faire découvrir les liens entre ce qu’ils viennent de vivre par une expérience et les apprentissages qu’ils sont venus chercher dans la formation.

Ces trois dimensions forment ce que nous appelons une “formations métaphorique”: Une formation basée sur l’expérience dans un contexte différent de celui dont nous avons l’habitute et de conceptualiser son propre apprentissage en fonction de son vécu et de ses besoins.

Quel est l'influence du contexte de formation ?

Comment retenir l'information apprise ?

Qu'est-ce qu'un "aha!" moment ?

Comment transposer une expérience vécue en contexte d'apprentissage ?

TESTIMONIALS

What People Are Saying

“Une expérience unique de représentation spatiale de l’esprit d’équipe.”

Thierry Germond

Architecte

“There’s a method in your madness and you take people on a journey they won’t forget !”

Sarah Bellamy

Head of ICT, Artsen zonder Grenzen, Amsterdam

“I had the opportunity to assist in a leadership exercise with DEFORMATIONS. The exercise was challenging but the result allowed me to gain a deeper insight about myself and how I interact in an environment under pressure. This has made me aware of how I can improve my communication skills in a complex environment. I highly recommend a collaboration with DEFORMATIONS. It can only bring clarity and improvement in communication with one another.”

Jaira Guevara

Sales Manager, Le Richemond, Geneva

Contactez-nous !

9 + 7 =

Télephonez-nous !

+41 (0) 22 521 36 10